vendredi 29 juillet 2016

À l'est, rien de nouveau



La semaine dernière, au moins 200 000 litres de pétrole se sont déversés dans la nature. En fait, plus précisément, c'était dans une rivière de la Saskatchewan. L'oléoduc de l'entreprise Husky Energy y a connu une rupture qui a causé le déversement ayant entraîné de grave problèmes en approvisionnement d'eau potable pour nombre de municipalités environnantes.

On imagine combien embarrassant fut l'incident pour les apôtres du fameux pipeline Energy East que TransCanada Pipelines veut enfoncer tout au fond de la gorge du Québec. Prenant les devants, son directeur général au nom si typique, Russ Girling, a tout de suite expliqué que l'«incident» permettrait à sa compagnie de tirer les leçons afin d'améliorer la sécurité de ses installations, à l'avenir.

Apparemment, la technologie sous-tendant l'acheminement du pétrole par oléoduc en est encore à ses premiers balbutiements et, s'il faut s'en remettre à la philosophie de M. Girling, après quelques déversements en Estrie et en Beauce, Energy East présenterait finalement de moins en moins de risques.

Déjà que, à venir jusqu'à la semaine passée, paraissait-il, le transport par pipeline n'en présentait aucun…

Aucun commentaire: