D'habitude, le syndrome du tout-yankee fonctionne dans l'autre sens. Mais, cette fois, et exceptionnellement, ce sont les Stazunis qui imitent le CAnada et non l'inverse.
Vous vous souviendrez que le gouvernement qui dirige le fils de Pierre Elliott Trudeau avait fait tout un branle-bas, car un militant sikh avait été assassiné en Colombie-Britannique. Sans pouvoir présenter de preuves probantes, Ottawa avait décidé d'accuser le gouvernement de la Nouvelle Delhi d'être à l'origine du crime. Remarquez, il ne me vient pas à l'esprit de défendre M. Narendra Modi, le premier ministre indien. C'est un personnage aux fortes tendances d'extrême droite.
Bref, l'histoire aurait pu en rester là, le CAnada en porte-à-faux avec l'Inde; déjà que les tensions avec la Chine et la Russie étaient palpables. En d'autres termes, le fils de Pierre Elliott Trudeau allait se mesurer tout seul contre le continent asiatique au complet; une entreprise risquée, s'il en est.
Fort heureusement pour sa personne, les Stazunis sont accourus pour lui venir en aide. En effet, la Justice yankee a déposé un acte d'accusation contre un complot qui aurait été ourdi afin de possiblement exécuter un militant sikh indéterminé quelque part sur son sol. Beaucoup de flou, là aussi.
D'un seul coup, le fils de Pierre Elliott Trudeau a l'air moins godiche. Il faut tout de même remarquer qu'on doit déployer des moyens considérables pour renflouer son image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire