mercredi 24 avril 2019

Le gars lent sait rien

Petites mains, grande gueule


En 1967, une guerre éclair oppose Israël à la Syrie, entre autres pays. Que voulez-vous, il fallait bien qu’Israël se défende… en attaquant tous ses voisins. Le résultat fut une victoire éclatante de l’État hébreu, lequel occupa militairement ainsi la Cisjordanie, Gaza et les hauteurs du Golan, ces dernières faisant partie, jusque-là, du territoire national syrien.

Aujourd’hui, 52 ans plus tard, les Stazunis sous Donald J. Trompe – toujours aussi lent à comprendre, celui-là – ont décidé de reconnaître officiellement, au mépris du droit international le plus élémentaire, la souveraineté israélienne sur le Golan. Autrement dit, l’empire confirme désormais que son avant-poste a le droit de considérer ce territoire comme étant officiellement annexé. Rien d’étonnant à cela. Les Stazunis n’ont que faire du droit international depuis au moins 1945, tout comme ils se moquent des souverainetés nationales depuis 1904. Quant à Israël, cela date même d’avant sa fondation.

L’État hébreu n’avait pas attendu cette reconnaissance. Déjà, il avait fondé des colonies sur le Golan. Afin de marquer la reconnaissance israélienne envers Donald J., l’une de ces colonies portera désormais le nom de Trump. Et cela est le fait le plus étonnant de toute l’affaire.

En effet, je croyais que les Israéliens juifs n’aimaient pas le porc.

Comme quoi, on peut toujours se tromper.

Aucun commentaire: