mardi 23 avril 2019

Ineptes? Si!



Une rumeur persistante est assez répandue sur le Web. En effet, certaines personnes affirment que le micro de leur téléphone intelligent espionne leurs conversations via leur page Facebook, de sorte que «quelqu’un quelque part» peut écouter ce qu’ils racontent.

Le président fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a qualifié cette histoire de «théorie du complot». Brahma sait que je n’ai pas l’habitude d’accorder beaucoup de crédit aux affirmations des grands capitalistes – pardon: des grands néo-libéraux – de ce monde, mais ici les dénégations de ce monsieur me semblent plus convaincantes. Dès le départ, est-il concevable que les conversations des 2,2 milliards d’abonnés de Facebook puissent être espionnées?

Évidemment, il ne peut s’agir d’une écoute par des personnes en chair et en os. Le patron Zuckerberg se rebifferait sûrement à l’idée d’engager 2,2 milliards d’individus afin de se livrer à ce monitorage planétaire. Par contre, il pourrait s’agir de logiciels de reconnaissance vocale, mais les serveurs du monde entier peinent déjà à répondre à la demande. On doute qu’ils puissent, en plus, espionner toutes les conversations des abonnés.

Ensuite, quelle serait l’utilité de ce genre de pratique? Elle serait nulle. En effet, ces gens qui se plaignent que leurs conversations sont peut-être espionnées s’empressent de livrer tous les détails de leur vie, en photo, vidéo et par écrit à la pieuvre Facebook. Tout ça est déjà numérisé systématiquement, stocké et analysé.

Si vous croyez que Zuckerberg a, en plus, du temps à perdre à écouter leurs inepties…

Aucun commentaire: