lundi 11 mai 2015

Au CAnada




Deux histoires en une.

La première est celle de Viktor Katriuk, vénérable apiculteur établi depuis des lustres à Ormstown en Montérégie, et coulant des jours paisibles en compagnie de sa femme et de sa citoyenneté cAnadienne obtenue dans les années 1950. Une image du plus bucolique bonheur.

La seconde est celle de Viktor Katriuk, ukrainien de naissance, l'un des bourreaux du village de Katyn, en Biélorussie, où ont été massacrés 149 civils de tous âges en mars 1943. Notons au passage qu'il était un engagé volontaire au sein d'un bataillon de SS.

S'agit-il du même Viktor Katriuk dans les deux cas? Il semble bien que oui.

Le CAnada était-il au courant de ses antécédents à l'époque? Il l'était, en tout cas, en 1999, alors que sa citoyenneté avait été révoquée… avant d'être rétablie en 2007.

Aujourd'hui, les Russes demandent son extradition, puisque Viktor Katriuk figure quatrième sur la liste des 10 criminels de guerre nazis les plus recherchés, selon le Centre Simon-Wiesenthal. Des experts ont reproché à cette démarche de n'être qu'une manoeuvre afin de faire mal paraître à la fois le CAnada et l'Ukraine, alors que le gouvernement de ce dernier pays est noyauté par des néo-nazis et qu'il bénéficie de l'appui inconditionnel d'Ottawa.

Je ne sais pas pour vous, mais ça marche en autant que sois concerné!

Aucun commentaire: