vendredi 22 novembre 2024

La distance n'a plus d'importance

 



Peut-être vous en souviendrez-vous. Pendant des mois, l'ex-président d'Ukraine (son mandat est terminé, mais il n'y a pas eu d'élections depuis) Volodymyr Zelenski a tapiné auprès des Stazunis afin qu'on lui permette l'usage de missiles à longue portée (ATACMS) pour frapper le territoire russe en profondeur. Maintenant qu'il est à la fois sénile et en fin de mandat, le président yankee Joe Bidon a finalement consenti à cette requête. Il n'a fallu que quelques heures – deux jours tout au plus – pour qu'un premier ATACMS soit lancé vers la ville de Bryansk, sise à moins de 70 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Avait-on besoin de missiles à longue portée pour ça? Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il n'aura fallu qu'un délai aussi bref entre l'obtention de l'autorisation et le tir proprement dit? Cela ne peut s'expliquer que par le fait que les ATACMS avaient déjà été livrés à l'Ukraine et que, donc, l'autorisation était envisagée depuis assez longtemps.

Toujours est-il que la réaction de la Russie ne s'est pas fait attendre et les médias occidentaux ont feint la surprise. Quelques heures – deux jours tout au plus – après l'attaque sur Bryansk, Moscou a balancé un missile intercontinental, «dans sa configuration non nucléaire», comme a voulu le préciser Vladimir Poutine, sur la ville de Dnipropetrovsk, au centre de l'Ukraine.

En conséquence, Kiev a décidé de déserter son parlement par crainte de frappes russes. Déjà, avec un président non élu à la tête du pays et les partis d'opposition interdits, ledit parlement ne servait plus à grand-chose. Ensuite, il est étonnant que la riposte n'ait pas été prévue par les décideurs ukrainiens avant cette dangereuse escalade.

Une chose est sûre: désormais, les belligérants vont pouvoir frapper en tout temps et en tout lieu dans le cadre de ce conflit, car ces nouvelles armes abolissent les distances. Qui sait, d'ailleurs, si cette guerre ne s'élargira pas, au train où vont les choses?

À tout hasard, recommandez votre âme à dieu tout de suite. Parlant de distance, vous êtes peut-être plus près de lui – ou d'elle, ou d'eux – que vous ne pensez.




Aucun commentaire: