lundi 13 avril 2020

La lumière au bout du tunnel



Ce n’est encore qu’une petite lueur, mais elle point dans l’obscurité où nous macérons depuis des semaines. En effet, dès lors qu’on commence à parler du coût anticipé d’une crise, c’est déjà que son terme apparaît progressivement aux yeux de tous.

Ainsi, on commence à compter les sous que la Covid-19 nous aura fait dépenser. Après qu’on nous eut rendus malades, après qu’on nous eut mal soignés, après que nous avons fait l’essentiel des efforts pour limiter la pandémie, voici qu’on nous prépare collectivement et mentalement au coup de Jarnac consistant à nous refiler la facture de l’incompétence gouvernementale.

Songez seulement à tous les malheurs apportés par l’austérité qui nous a écrasés pendant tant d’années, alors que, au fond, tout allait bien. Imaginez ce que vont nous raconter les gouvernements futurs pour nous faire avaler les prochaines compressions dans les dépenses publiques. Imaginez à quoi ressembleront les CHSLD privés dans quelques années…

En fait, la lueur anémique que l’on perçoit présentement, ce n’est peut-être que le reflet mesuré de nos brillants décideurs conjugué à la flageolante efficacité des privatisations. Ce n’est que la flamme d’une petite bougie qui vacille dangereusement chaque fois qu’un filet d’air traverse notre pièce obscure.

Bref, cette petite lueur dans le tunnel, c’est un train de mesures qui fonce vers nous.

Aucun commentaire: