samedi 20 janvier 2018

Mur armure



Le suspense en aura valu la peine. Le gouvernement des Stazunis est en ce moment paralysé à cause du budget. Ce n’est pas par manque d’argent en soi, mais parce que les parlementaires ne sont pas parvenus à s’entendre afin de pouvoir voter le budget. Résultat, le gouvernement se retrouve sans financement.

Tout avait commencé lorsque les négociations avaient achoppé sur un point essentiel à l’entente.

D’une part, les démocrates, dans l’opposition, voulaient que le gouvernement adoucisse sa politique à l’endroit de l’immigration, en particulier sur la question des enfants d’immigrants amenés sur le territoire par leurs parents et qui y avaient toujours vécu. Certains d’entre eux s’étant même enrôlés dans les forces armées.

Dans sa tête de cochon, le président Donald J. Trompe ne voulait plus du traitement préférentiel, via le programme DACA, que l’administration Obama leur avait réservé et voulait les traiter comme n’importe quel immigrant illégal, ce que les démocrates trouvaient injuste et dont ils ne voulaient pas entendre parler.

D’autre part, l’exécutif voulait que l’opposition donne son accord budgétaire à la construction du mur devant être érigé à la frontière du Mexique. Il s’agissait d’un projet pharaonique devant coûter un prix exagéré et qui, en plus, demeurait hautement critiquable sur tous les plans.

Dans sa tête de cochon, le président Donald J. Trompe en faisait une condition sine qua non de l’entente.

Résultat: pas de vote sur le budget; pas d’argent pour le gouvernement; paralysie de l’administration et chômage technique pour quantité de fonctionnaires et d’employés de l’État.

Mais, rassurez-vous, l’armée, la police, les services de sécurité et les mercenaires cantonnés aux quatre coins de la planète sont toujours payés rubis sur l’ongle.

Aucun commentaire: