jeudi 17 août 2017

Pauv' pomme, va!



En 1927, le jour du Souvenir (Memorial Day), lequel, aux Stazunis, est célébré le dernier lundi de mai, une manifestation importante a lieu à New York. Elle rassemble des cohortes du Ku-Klux-Klan et des sections de fascistes. Étant donné que la manifestation visait à dénoncer l'agression perpétrée par «la police catholique new-yorkaise», des échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers, faisant deux morts chez les fascistes.

Oui, à cette époque, c'étaient les fascistes qui restaient sur le carreau; autre temps, autres mœurs…

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que, à la suite de l'émeute, 7 personnes furent arrêtées, dont un certain Frederick Christ (sic) Trump. Ce monsieur (sic) Trump a-t-il un lien de parenté avec l'actuel président des Stazunis? À peine; c'était son père.

Il faut cependant préciser que, bien qu'il ait été soupçonné d'appartenir au Ku-Klux-Klan par certains, entre autres le Long Island Daily Press du 2 juin 1927, il n'existe aucune preuve pour étayer de telles affirmations. En effet, les apologistes soulignent à grands traits que M. (sic) Trump fut relâché à l'époque sans que des accusations fussent retenues contre lui. Était-il innocent? Avait-il un bon avocat? Mieux encore, étaient-ce d'excellentes relations? Personne ne pourrait répondre à ces questions avec certitude.

Mais si M. (sic) Trump fut arrêté par la police lors d'une émeute suscitée par le Klan et les fascistes, et qu'il ne faisait pas partie du Klan, on peut se demander à quel groupe il appartenait alors.

Quoi qu'il en soit, compte tenu des prises de position pour le moins équivoques du fils face à l'extrême droite, on ne peut s'empêcher de songer à l'expression yankee: «La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.»

Aucun commentaire: