lundi 5 juin 2017

Cuillère d'argent


Marc-Yvan Côté, un ancien ministre du Parti libéral du Québec (PLiQ), a aussi été organisateur politique tant au fédéral qu'au provincial. À ce titre, il a participé à des collectes de fonds et, en conséquence, il a acquis une réputation des plus enviables dans le milieu politique. En effet, on ne compte plus les occasions où il a fait parler de lui. Mentionnons seulement la commission Gomery et la commission Charbonneau, sans oublier le point d'orgue que fut son arrestation par l'Unité permanente anticorruption, en mars 2016. Bref, c'est comme s'il était né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais pas la sienne…

Dernièrement, il y a eu tout un battage à l'effet que Philippe Couillard (le nom est marrant), l'actuel premier ministre du Québec (PLiQ), a entretenu une relation étroite et amicale avec M. Côté, même après que celui-ci eut été banni du Parti libéral du CAnada (PLiC) en relation avec le scandale des commandites et qu'il fût devenu persona non grata dans le paysage politique. M. Couillard (ha! ha!) avait affirmé depuis qu'il avait coupé les ponts avec lui, ce qui, visiblement n'est pas le cas.

Donc, le premier ministre du Québec a eu à se défendre de cette liaison, ce qui m'apparaît exagéré, quand même. Est-on forcément coupable parce qu'on fréquente Marc-Yvan Côté ou qu'on l'invite chez soi? Tenez, moi, par exemple, je l'ai reçu à manger, l'autre soir. Le repas fut des plus agréables et j'ai été bien content de le voir. Nous avons  parlé de choses et d'autres, et ri de bon cœur toute la soirée. Quel boute-en-train, ce Marc-Yvan!

Seul bémol, j'ai été incapable de retrouver une de mes cuillères en argent. Il m'a bien aidé à la chercher, avant de partir, mais nous ne l'avons trouvée nulle part.



Aucun commentaire: