vendredi 14 janvier 2022

Oncle Sam arrange

L'article ici



Huit États ont vu leur droit de vote à l’Assemblée de l’ONU révoqué. En effet, le secrétariat général, en la personne d’Antonio Guterres, a invoqué les arriérés impayés pour expliquer la décision.


On sait que les pays membres doivent verser annuellement une contribution à l’Organisation; une sorte d’abonnement, pourrait-on dire. Or, ces huit pays doivent plusieurs millions de dollars à l’ONU. Parmi les États en défaut de paiement, on note l’Iran, le Venezuela, le Congo et le Soudan.


Par ailleurs, les Stazunis doivent plus de 1 milliard de dollars*. Mais eux – on ne sait trop pourquoi – ne sont pas ennuyés par le secrétaire général. Une chose est sûre, le fait que les pays mentionnés ci-dessus n’auront plus leur droit de vote doit certainement peiner Washington au plus haut point.


Ce qui précède, aurez-vous noté, fleure le sarcasme. Cependant, les pays ainsi stigmatisés ne semblent guère incommodés par la décision, ce qui en dit long quant à l’importance qu’ils accordent aux fonctions de l’ONU. 


Peut-être que, s’ils levaient leurs mesures de rétorsion économiques à l’endroit de ces mauvais payeurs, les Stazunis auraient désormais les moyens d'acquitter leur dû.


Ou d’étoffer encore plus leurs budgets militaires déjà monstrueux.




*https://www.lapresse.ca/international/2020-05-15/la-chine-demande-aux-etats-unis-de-payer-leurs-dettes-a-l-onu



Aucun commentaire: