lundi 22 janvier 2018

Entregent et argent

Philippe en Arabie saoudite


Le premier ministre du Québec, le droit et équitable Philippe Couillard (le nom est marrant), est présentement en visite en Chine. Diplomate comme pas un, et intensément soucieux de justice et de liberté, il s’est toujours gardé dans le passé de critiquer ouvertement les pays qui ne respectent pas entièrement les droits de la personne. C’est, à ses yeux, une attitude non seulement impropre, mais également risquant de nuire à l’économie. Or, les libéraux dans son genre – on le sait! – en connaissent un bout en matière d’économie. Tout au moins est-ce ce qu’ils disent; quant à le prouver…

Toujours est-il que ce cher, bon, gros, vieux Philippe, avec tout l’entregent qu’on lui connaît, a prévenu les journalistes qu’il n’avait pas du tout l’intention de saboter la mission d’affaires québécoise en Orient par des commentaires désobligeants portant sur la question des droits humains. Il ne faut surtout pas le lui reprocher. Le fait-il lorsqu’il va en visite aux Stazunis? Non, jamais un mot à propos des prisons secrètes, du bagne de Guantanamo, de la torture que les Yankees pratiquent ou du déni absolu des principes élémentaires de l’habeas corpus là-bas.

Bref, on ne va pas lui reprocher de rester fidèle à lui-même, en bon affairiste qu’il est, simplement parce qu’il va en Chine. Et si des gens se font matraquer ou emprisonner pour des motifs politiques et économiques – car l’un ne va pas sans l’autre –, c’est bien fait pour leur gueule!

Ça leur apprendra à se placer entre le libéral et son argent.

Aucun commentaire: